Master NÉO

Réinventer l'apprentissage
Par l'ingénierie pédagogique numérique

Vous et nous, une équipe unie pour la réussite de demain

Mention 4 - Parcours NÉO Ingénierie Pédagogique Numérique



MON MASTER INSCRIPTION

Une formation totalement à distance asynchrone conçue avec l’approche par compétences.

Cette formation a pour objectif spécifique de permettre aux étudiant.e.s de maîtriser les quatre blocs de connaissances et de compétences (BCC) suivants :

  • ACCOMPAGNEMENT Ă  la mise en Ĺ“uvre d'une pĂ©dagogie innovante, qui intègre les processus psychologiques des Ă©tudiants et promeut une approche inclusive.
  • CONCEPTION des parcours, des formations et des ressources pĂ©dagogiques multimodales, optimisĂ©s et enrichis par l’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative (IAg), dans le respect d’une approche Ă©thique et responsable.
  • PILOTAGE des projets d’ingĂ©nierie pĂ©dagogique axĂ©s sur l'innovation numĂ©rique, mobilisant connaissances et techniques dans un environnement professionnel, avec une vision stratĂ©gique, communicante et collaborative.
  • EXPERTISE ET RECHERCHE pour agir en praticien rĂ©flexif avec une dĂ©marche scientifiquement construite

A cet ensemble, s’ajoutent d’autres compétences générales rattachées à la mention 4 du master comme la capacité à mobiliser les principes réglementaires et les enjeux institutionnels et sociétaux.

Heures de formation

Unités d'enseignement

Formateurs pluridisciplinaires

Etudiant.e.s par année

Pourquoi choisir le Master NEO ?

Transformez l'avenir de l'éducation et la formation avec notre Master NEO en Ingénierie Pédagogique et Numérique : alliez passion pour la pédagogie et expertise technologique pour façonner la formation et l'apprentissage de demain !

Objectifs

Cultiver de manière proactive et reflexive une gamme de compétences en ingénierie pédagogique et en numérique pour améliorer l'apprentissage et la formation dans un monde en constante évolution technologie.

Prérequis

Être titulaire au minimum d'une licence universitaire, accompagné d'une solide motivation pour l'apprentissage de l'ingénierie pédagogique numérique. Les candidatures seront examinées par la commission pédagogique du master.

100% en ligne

Le programme de formation en Master 1 et en Master 2 se déroule intégralement en ligne et de façon asynchrone via la plateforme AMeTice, avec l'obligation de participer à une semaine de regroupement en présence au début du mois d'octobre.

RESPONSABLES

RESPONSABLES DE LA FORMATION

Stéphanie MAILLES VIARD METZ

Fondatrice du master NEO

Professeure des universités en sci. de l'éducation
INSPE, ADEF UR4671, Aix-Marseille Université

Ismail BADACHE

Co-responsable du master NEO

Maître de conférences en Infomatique
INSPE, LIS UMR7020 CNRS, Aix-Marseille Université

Caroline VINCENT

Co-responsable du master NEO

Maîtresse de conférences en sci. de l'éducation
INSPE, LEST UMR7317 CNRS, Aix-Marseille Université

DÉCOUVRIR TOUTE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Témoignages

QU'EST-CE QU'ILS DISENT ?

Paul

Ingénieur pédagogique

La formation en ingénierie pédagogique et numérique m'a permis d'acquérir des compétences essentielles pour concevoir des programmes d'apprentissage innovants. Les modules bien structurés et les ressources interactives ont rendu l'apprentissage engageant et stimulant.

Sara

Conceptrice pédagogique

Je suis impressionné par la qualité de l'encadrement et du soutien offerts tout au long de la formation. Les instructeurs sont experts dans leur domaine et sont toujours disponibles pour répondre à nos questions et nous guider dans notre apprentissage.

Jena

Ingénieure pédagogique

Cette formation m'a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles. Grâce à elle, j'ai pu mettre en pratique mes connaissances en ingénierie pédagogique pour créer des environnements d'apprentissage en ligne efficaces et attrayants.

Karim

Freelancer

Je recommande vivement cette formation à toute personne souhaitant se perfectionner dans le domaine de l'ingénierie pédagogique et numérique. Les études de cas réels et les projets pratiques nous ont permis de développer des compétences concrètes et directement applicables sur le marché du travail.

John

Entrepreneur

La flexibilité de cette formation à distance m'a vraiment séduit. En tant que professionnel occupé, j'apprécie la possibilité d'accéder aux cours et aux ressources à tout moment, ce qui me permet de concilier facilement mes études avec mes autres engagements.